CUISINER DÉLICIEUSEMENT LA BOUTARGUE
- Renaud Malinconi
- 16 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv.
Voici un mets qui ne laissera personne indifférent ! Qu'il soit consommé tel quel ou combiné avec d'autres plats, c'est un pur délice. Il est surtout connu en Méditerranée, mais est également consommé dans d'autres pays, tels que l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Japon, entre autres.
COMMENT CUISINER DÉLICIEUSEMENT LA BOUTARGUE ?
La boutargue peut être consommée en apéritif. Par exemple, en copeaux sur du pain de campagne, ou sur du pain de mie toasté et beurré. Tarama de poutargue : il s'agit d'une sauce qui ressemble à de la mayonnaise et qu'on prépare en utilisant 100g de poudre de poutargue, ou à défaut utiliser de la boutargue finement râpée. Il faut émietter 50g de pain de mie dans de l'eau froide, puis l'essorer entre les mains. Mélanger les deux ingrédients précédents puis leur ajouter la moitié d'un oignon haché, et monter le tout au fouet en ajoutant progressivement 25 cl d'huile d'olive, terminer en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche et un filet de jus de citron. On peut tartiner cette sauce sur des toasts pour accompagner par exemple une soupe.
VOICI QUELQUES RECETTES POUR 4 PERSONNES
Salade gourmande à la poutargue Après avoir cuit 4 pommes de terre bio en robe des champs, découper chacune en 4 quartiers, les dresser sur 4 assiettes plates. Garnir le centre de chaque assiette de quelques feuilles de pissenlit ou de laitue, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler très légèrement, puis garnir de fines lamelles de boutargue formées à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau économe. D'un autre côté, préparer 4 œufs mimosas, en garnissant des œufs durs vidés de leur jaune, du mélange qui suit (les 4 jaunes cuits, 1,5 cuillère à soupe de mayonnaise, 100g de thon nature, jus d'1/2 citron, 1 bonne cuillère à café de poudre de boutargue ou à défaut de la boutargue finement hachée). Après avoir bien mélangé les ingrédients, remplir chaque demi-œuf de cette garniture, et en dresser deux sur chaque assiette, puis parsemer de céleri haché.
Risotto à la poutargue : ce plat se prépare en faisant revenir sur feu doux 2 oignons moyens pelés et émincés dans 70g de beurre. Ajouter ensuite 350g de riz rond spécial risotto, puis remuer jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Verser ensuite 15 cl de vinaigre de vin blanc, remuer jusqu'à l'évaporation, puis ajouter louche par louche 40 cl de bouillon de légumes ou de volailles auquel on aura ajouté au préalable 1 pincée de safran. Saler légèrement et poivrer. Une fois le riz cuit, ajouter 2 cuillères à soupe de mascarpone et 20g de parmesan. Finir en ajoutant 2 cuillères à soupe de jus de citron bio ainsi que son zeste, laisser reposer 3 minutes ensuite parsemer d'un mélange de 80g de copeaux de poutargue et 30g de copeaux de parmesan, servir aussitôt.
Velouté de potimarron à la poutargue : pour cette recette, il faut 400g de chair de potimarron qu'on mettra dans une casserole après l'avoir découpée. Il faut par la suite la recouvrir d'eau froide, en ajoutant une petite pincée de sel et une feuille de laurier. Porter à ébullition pendant 20 minutes, ensuite hors du feu mixer le potimarron, rectifier l'assaisonnement puis répartir dans 4 bols, les arroser d'un filet d'huile d'olive et enfin les parsemer de 10g de poutargue râpée.